Pourquoi ?
L'occitan est la langue historique de notre région. Jusqu'aux années 1940, elle a été la langue majoritaire de certains quartiers qui firent l'histoire de notre cité, comme les Ponts, la Boucherie... Elle reste encore la langue quotidienne de dizaines de milliers de Limousins.
Pourtant, beaucoup de Limougeauds ignorent même que la majorité des noms de nos rues sont issus de l'occitan. Aujourd'hui il est donc nécessaire que cette part si importante de notre patrimoine local soit remise en valeur en donnant une meilleure visibilité à l'occitan.
Ainsi, comme l'ont fait d'autres villes occitanes (Rodez, Toulouse, Aix-en-Provence...) et quelques communes limousines (Aixe-sur-Vienne, Oradour-sur-Glane, Saint-Yrieix-la-Perche...), la ville de Limoges doit mettre en place une signalisation routière bilingue.
Cette mesure aurait des retombées touristiques certaines, car une ville qui affiche et assume sa spécificité culturelle intéresse et attire davantage.
Surtout, cela sensibiliserait les Limougeauds à la culture locale, ce qui constitue un véritable enjeu social, car c'est en connaissant et en comprenant sa propre culture que l'on peut accepter les autres.