Monsieur Le Maire,

Le Collectif Arri !, au nom de toutes les personnes ayant soutenu la campagne « Limòtges en occitan » (2009), vous remercie de votre geste cet été en faveur d’une présence publique de l’occitan aux portes de Limoges. Nous entendons par là l’insertion sur les nouveaux panneaux d’information de la ville du nom occitan « Limòtges », associé à la croix occitane.

Toutefois, quelle n’a été notre surprise en découvrant la finalisation de l’engagement pris en 2010 ! En effet, à l’heure où de nombreuses villes du Limousin et d’ailleurs assument leur identité culturelle et linguistique sur des panneaux d’entrée d’agglomération (prenons comme exemple Saint-Junien, Aixe-sur-Vienne, Toulouse, Rodez, Bayonne, Mulhouse…), le choix pris pour Limoges se limite à une mention parmi d’autres, à titre informatif. Certes, ce dernier est historique, mais nous restons quelque peu déçu par cette mise en retrait du nom occitan de la cité des arts du feu.

Lors de notre campagne pour des panneaux bilingues aux entrées et sorties de Limoges, nous avions demandé des panneaux identiques à ceux en français, en dessous de ces derniers, comme c’est le cas dans bien des villes. Partie prenante de ce projet, nous regrettons vivement d’avoir été mis à l’écart de sa mise en œuvre et du choix final.

Nous prenons en compte cette première reconnaissance mais nous maintenons notre demande d’une meilleure prise en compte de l’occitan dans la vie publique à Limoges : communication, affichage, noms de rue, transports publics,...

Avec nos salutations sincères,

Lu Collectiu Arri !